Nom de l'atout : Naturaliste
Catégorie : Autre.
Description des effets/avantages RP : Le Naturaliste comprend son environnement. Il peut facilement se repérer - ou suivre une cible - dans n'importe quel milieu en suivant des pistes anodines pour beaucoup, allant d'indices de présences (empreintes, déjections animales, traces olfactives, types de végétaux particuliers etc...) aux analyses de comportements des espèces vivantes (regroupements et/ou déplacements d'oiseaux, bruits générés par la faune, fuites de proies etc...) La lecture d'un paysage par le Naturaliste peut aussi aboutir à un diagnostic global du milieu qu'il peut comprendre en péril, ou au contraire, fonctionnel et sain. Il en va de même pour les animaux ou les plantes, qu'il peut savoir malade en interprétant des signes physiques et/ou comportementaux dysfonctionnels - bien que son expertise sur ladite maladie ne pourra être aussi précise que celle d'un médecin ou biologiste.
Maître des plantes, il peut facilement reconnaître une espèce (ou au genre auquel elle appartient) et sait les exploiter pour créer des cataplasmes ou des médications phytothérapeutiques à mâcher ou ingérer.
Maître des bêtes, il peut communiquer avec elle. Sans parler de "télépathie" au sens premier du terme, le Naturaliste comprend néanmoins le langage corporel animal et sait adapter le sien pour se faire comprendre, ou plutôt pour faire comprendre ses intentions. Il peut créer de véritables échanges (verbaux ou comportementaux) avec les espèces les plus intelligentes ; domestiquer les espèces plus faibles que lui et/ou leur donner des ordres ; voir apaiser - ou tenter de les apaiser, selon la situation - les espèces plus fortes que lui. À noter que ces derniers points ne concernent pas les espèces marines et aquatiques.