One Piece Anarchy
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03. Système de RP
Maître du Jeu
03. Système de RP 1568418135-mj
03. Système de RP 1568418130-ouaye
Loca. :
Imprédictible.
Prime :
Berrys :
Maître du Jeu
Arme antique et siècle perdu
posté le Jeu 15 Aoû - 10:58

03. Système de RP Skzu
Notre politique sur One Piece Anarchy mise sur la liberté de chaque joueur. Il était primordial pour nous, de vous permettre de l’exercer pleinement. C’est pourquoi nous avons pensé à un système de RP innovant, offrant la possibilité aux membres et à leur personnage de se situer vis-à-vis du contexte s’ils le veulent et de l’impacter.

En effet, la construction d’un lore par le joueur au sein du background général est non seulement autorisée, mais très vivement conseillée. Une part de la note à la présentation dépend même de la manière dont votre personnage s’inscrit dans le contexte, et une autre de la manière dont le contexte s’inscrit sur votre personnage.

Vous le constatez ainsi : ce forum cherche à mêler l’univers de One Piece, le contexte de One Piece Anarchy et celui que les joueurs voudront inventer. C’est un échange, basé sur la passion, auquel nous tenons fermement.

En plus des types de RP classiques (relationnels, combats, quêtes, missions) que nous détaillerons tout de même plus bas, un nouveau système de RP voit le jour sur OPA : les RP Background (RPBG) et les points de jauge (PdJ).

03. Système de RP 1565867035-regle21
L’étape incontournable ! Lorsqu’un RP se termine (qu’il soit clôturé à l’amiable, laissé à l’abandon ou autre), ce dernier doit être soumis à la validation. Lors de cette étape, il vous incombera d’identifier la nature du RP (relationnel, combat, quête, mission ou RPBG) et de donner quelques autres informations qui permettront au correcteur d’apprécier votre RP à sa juste valeur.

La récompense d’une validation de RP varie généralement, mais certaines constantes peuvent toutefois être notées. Vous recevrez obligatoirement des dōrikis et des berrys, de manière individuelle, qui feront augmenter la puissance de votre personnage et pourront être assimilés à des points d’expérience.

En ce qui concerne les variables bonus, celles-ci sont globalement associées aux RP « à effet », c’est-à-dire les quêtes, les missions et les RPBG.

Toutefois, ce n'est pas tout. Vos posts RP, qu'importe leur nature, vous rapporte automatiquement 50 dōrikis et 1 000 000 de berries. Cependant, l'ajout des berries doit se faire par demande dans le topic dédié, ici.

Le premier week-end du mois, les gains automatiques en dorikis sont multipliés par deux.

03. Système de RP 1565867035-regle22
Comme dans tous les forums RPG, il y a une dichotomie entre les RP flashbacks et les RP au présent. Pour une fois, nous ne dérogeons pas à cette règle et ce, pour de simples raisons de cohérence.

La règle est simple : vous avez le droit de faire autant de RP flashbacks que vous le désirez, mais seulement un seul RP au présent. Il faut seulement que vous le précisiez dans le titre de votre RP de manière claire : [FB] pour flashbacks ou [PR] pour présent. Considérant que votre personnage a une timeline, une trame, à respecter dans son ascension vers ses rêves, il est important de ne pas s’emmêler les pinceaux avec des paradoxes temporels et des sauts quantiques multi-imbriqués.

En revanche, si vous disposez de PNJ(s) à vos côtés, eux pourront évidemment avoir leur propre timeline. Cela signifie que si votre personnage est indisponible au présent, vous serez tout de même en mesure de faire avancer votre/vos PNJ(s). Soyez toutefois conscients qu'outre les dorikis gagnés automatiquement par post, vous ne pourrez prétendre à aucune notation (sauf en cas de RP Craft pour déterminer sa qualité uniquement)

Aussi, les quêtes et missions, les RP de navigation et les avancées sur les îles sont à faire obligatoirement au présent, et ne peuvent pas être cumulées à une autre quête ou à un RPBG.

03. Système de RP Zn4p
Comme mentionné plus haut, il existe en tout 4 types de RP sur OPA : les relationnels, les combats, les quêtes et missions et les RPBGs.

Ces modèles ont été construits de manière à s’englober les uns dans les autres. Un RPBG est finalement une quête/mission, avec des combats, du relationnel et une plus-value d’influence, une quête/mission est un RP incluant du combat et du relationnel avec l’obtention d’un gain annexe à la clé, et un combat est un relationnel impliquant une conséquence de défaite ou de victoire.

03. Système de RP 1565867035-regle24
Les relationnels sont les RP les plus classiques, mais ce ne sont pas les plus inintéressants pour autant, loin de là ! Tout est une question de scénarisation !

Les inlassables rencontres dans un bar, autour d’une chope de gnole, ne sont pas les seules alternatives à la rencontre, il existe une multitude d’intrigues auxquelles vous pouvez prendre part : enquête, rencontre en bord de mer, concours de cuisine, concert…

Les RPs solos sont comptés comme des relationnels, ils ne peuvent être considérés comme des combats, même si factuellement, dans votre RP, vous affrontez un PNJ. De fait, s'il est joué par vous-mêmes, il ne pourra pas être soumis à la validation. Une autre règle importante concernant cet aspect particulier du RP : afin d'éviter les découpages abusifs dans les RP solos pour gratter des dōrikis automatiques avec des posts de 20 lignes à chaque fois, nous limitons les solos à un seul post par RP. Cette règle ne pourra être outrepassée seulement si la limite de caractères est dépassée (à savoir 65k/post ici). Par mesure de précaution, la création abusive de topics pour contourner cette règle sera mentionnée et sanctionnée en conséquence.

Les RPs relationnels à plusieurs, quant à eux, pourront rapporter 200 dōrikis automatiquement lors de la validation, à condition que ceux-ci disposent d'au moins 6 posts par personne minimum.

Dans un souci d'officialisation de tous les RPs faits sur le forum (il faut valoriser vos créations et leur donner un impact, toujours), nous vous demanderons désormais de soumettre à la validation tous vos RP relationnels, solos, en-dessous de 6 posts par personne ou au-dessus, en les résumant de manière exhaustive (sous la forme d'un listing de faits marquants) dans le topic de validation, pour qu'ils soient rendus canon à l'intrigue générale, c.f le modèle de demande de validations. Nous ne validerons désormais que ces points et seulement ces points, et si vous occultez des détails, ces derniers ne seront tout simplement pas canon. Qui plus est, si le RP relationnel est complètement invalide, compte tenu de trop d'incohérences, vous n'obtiendrez pas les 200 dōrikis automatiques de validation.

03. Système de RP 1565867035-regle25
Le combat textuel est presque aussi classique que le RP relationnel sur le RPG manga. Il oppose deux joueurs, ou plus, dans un affrontement déchaîné, généralement bordélique (One Piece, hein…), à l’issue duquel il n’y a pas forcément de vainqueurs.

Encore une fois, le schéma du bar et de la rixe alcoolisée en sortie de biture est la plus usitée pour justifier un affrontement. Pensez plus loin ! Nous récompenserons l’exotisme scénaristique, mais également, cette fois-ci, la chorégraphie de combat, la prise de risque des joueurs et le plus important dans un automod : le fairplay.

Cela dit, la correction d’un RP de combat suscitant davantage d’analyse, nous serons plus regardants sur la manière dont vous jouez vos actions et en cas de grosbillisme flagrant, des malus pourront vous être distribués.

Les combats peuvent être des traques ou des agressions (voir le topic qui y est dédié), et avoir des conséquences importantes sur vos personnages.

03. Système de RP 1565867035-regle26
03. Système de RP Uvhn
Une quête narrée est différente d’une mission narrée, il faut le savoir.

Une quête narrée est un RP faisant appel à un MJtage régulier à l’issue duquel vous obtiendrez un gain (objet, art martial, renseignement, etc.). Pour être lancée, elle ne dépend que de vous, autrement dit : elle est ouverte à tous (sauf punition de MJtage à la suite d'un ghost pendant un précédent RP narré), toutes factions confondues et peut réunir des personnages qui n’ont d’ordinaire rien à faire ensemble.

Le principe de la quête narrée est intéressant pour donner un fil conducteur à un RP, donner du tempo, du contexte, aux posts, et obtenir des bonus. Comme expliqué, elle nécessite obligatoirement l’intervention d’un MJ (plus ou moins régulière). Cependant, si elle peut provenir d’un membre du staff, inRP via un PNJ random positionné en travers de votre chemin et hrp via un tableau de quêtes, elles sont très généralement demandées par un membre qui la proposera au staff dans le topic adéquat.

03. Système de RP Yxvs
Dans les faits, une quête est plus libertaire qu’une mission narrée, car elle n’implique rien de factionnel. Les missions, en revanche, sont exclusivement liées aux factions : un ordre du parrain de l’Underworld, une requête du Gouvernement Mondial, une directive de Nobunaga, ou un appel révolutionnaire…

Elles débouchent sur les mêmes choses qu’une quête : un RP avec une narration du MJ faisant intervenir un ou des PNJ(s), dans lequel un personnage peut être confronté à d’autres, et à l’issue duquel un gain spéciale sera accordé. À l’instar de la quête, il ne sera pas question que de combats, et de multiples intrigues vous seront proposées par le MJ.

=> Edit de mi-saison 1 : Le forum compte plus de 50 membres actifs. Pour des raisons d'organisation des maître de jeu et de charge de travail demandée, les quêtes et les missions narrées solos sont désormais interdites. Sauf cas exceptionnels mentionnés par le staff.

03. Système de RP I2jq
Pour des raisons logistiques, mais également parce que nous estimons avoir passé un cap de confiance dans nos rapports avec notre communauté, concernant le fair-play des joueurs et la qualité des RP, une catégorie particulière de quêtes et de missions appelées autonomes voit le jour sur OPA. Si elle existait déjà de manière officieuse, comme avec les RP de traques, les RPs à Impel Down/Impel Up, ou lors de certains gros RP entre membres, cette catégorie méritait d'être officialisée pour nous permettre d'y voir plus clair et de vous fournir une expérience plus cadrée. Ces quêtes ou missions vous offriront la possibilité de faire des RPs impactants sans intervention régulière du MJ. Elles devront être effectuées au présent obligatoirement et menées à plusieurs si ce ne sont pas des cas exceptionnels cités plus haut (traques, crafts, ID/IU...). Les PNJ inventés par le staff ne pourront pas être joués.

Grâce à ce nouveau type de RP, vous pourrez désormais concevoir et jouer vos propres intrigues entre membres, être récompensés en conséquence et leur permettre d'être canon. Pour ce faire, la quête ou la mission autonome devra être validée au préalable dans la section « Missions, Quêtes et RP Background » après avoir rempli le formulaire dédié à cela. Les membres punis de MJtages peuvent prétendre à ces quêtes en attendant la prochaine saison.

L'intervention du staff, évidemment toujours présent pour veiller au bon déroulement de la quête, se fera avant, pendant et après.
- Avant, lors de la conception où il viendra vous apporter une expertise contextuelle, valider vos objectifs/récompenses et vous proposer des orientations.
- Pendant, au moment de l'écriture du RP où il interviendra HRP en vous avertissant sur des incohérences scénaristiques ou contextuelles, ou inRP, si besoin est, à la suite d'une demande d'intervention en #main-de-dieu sur le Discord, pour venir débloquer/valider une situation.
- Après, en passant lors de la validation pour vous distribuer les gains/avantages et implanter définitivement la quête/mission dans le lore du forum.

Le formulaire demandera des informations à propos de la quête et de ses participants (PJ et PNJ), comme leurs camps, ainsi que leurs objectifs lors de cette quête. Il faut toutefois savoir, et même si ça parait évident : on préfère le rappeler (mieux vaut prévenir que guérir, hein !) que les récompenses données dans une autonome seront toujours moins importantes que dans une narrée.

Les RPs de craft font, par exemple, partie des quêtes autonomes. Elles constituent un de rares cas de figure où elles peuvent être menées de manière individuelle et en un seul post. En outre, elles n'ont pas à être demandés dans un formulaire (faire valider l'OdP souhaité dans la partie Craft de la catégorie création suffira pour valider le RP de craft et autoriser son entame). Ces RPs concernent ceux qui disposent d'un atout de catégorie « crafteurs », et sont réalisables pour obtenir un objet de prestige. Ils sollicitent moins de PNJ et de moins mjtage (voire pas du tout). Néanmoins, une note de craft sera apposé à votre RP et selon la note du RP, en fonction de la qualité du craft, le niveau de l'objet de prestige obtenu sera plus ou moins élevé à la validation. De façon générale, vous aurez deux possibilités majeures selon le résultat de votre notation :
- dans le cas d'une création pure, votre objet pourra soit être simple soit de prestige
- dans le cas d'une amélioration, votre objet pourra soit demeurer identique soit passer au niveau supérieur

Si les RP de craft ne sont pas à demander de la même manière que les quêtes, ils devront toutefois être faits au présent et un seul à la fois. L'obtention des matériaux permettant le craft est à décrire dans le RP de craft en tant que tel. Pas besoin de faire de double-post pour cela.

03. Système de RP 1565867157-regle27
Vous entendez mes mains se frotter ? Nous y voilà enfin ! Sous un tonnerre d’applaudissement : le RPBG !

Qu’il s’agisse de la libération d’esclaves lors d’une vente aux enchères secrètes, de conquête révolutionnaire ou pirate d'une île pour en faire son territoire et changer son alignement, de l’assassinat d’un personnage notoire ordonné par le Gouvernement mondial, ou encore d’une négociation contractuelle avec un dignitaire de l’Underworld, tous les RPBGs ont une influence effective sur le background.

En ce qu’ils font également intervenir un PNJ et peuvent offrir des gains supplémentaires, les RPBGs ne sont pas si éloignés des quêtes et des missions. Les RPBGs officiels (opposés aux RPBGs partiels) sont des RP proposés par le staff dans une section dédiée. Les RPBGs ont vocation avant tout à impacter le background général et à conduire un changement de l’ordre mondial.

Quand vous faites un RPBG, d’une manière ou d’une autre, vous forcez le regard des personnages importants du forum à se poser sur vous. En cela, vous vous attirez nécessairement les foudres de certains et les grâces de certains autres. À vous de mesurer la teneur de votre influence.

Lorsqu’un RPBG est soumis à la validation, en plus d’engranger des dōrikis supplémentaires, vous obtenez des points de jauge (PdJ) qui seront, tenez-le-vous pour dit, plus ou moins nombreux selon l’influence des actions de votre personnage sur le contexte du forum. Plus le RPBG sera ambitieux, plus il sera compliqué, évidemment, mais plus il sera impactant également !

Un combat, un relationnel, une quête, ou une mission peuvent devenir des RPBGs si la tournure des évènements qui s’y déroulent, vient à influencer le politique local, maritime ou mondial (une ville détruite lors d’un affrontement, destruction d’un monument symbolique, gifle à un tenryubito). On parle alors de RPBG partiel.

Les gains de PdJ à la validation du RPBG partiel seront moindres et étant donné qu’un MJ ne viendra pas réguler le RPBG partiel en posant un PNJ, il se peut qu’en cas d’abus, aucun PdJ ne soit accordé.

Edit (News du 24/10/2019) : Afin d’éviter la mise en place d’événements qui seront abandonnés, il vous sera demandé d'avoir 1 RP corrigé avant pour participer à un RPBG (il se peut que le chiffre augmente). Cela permettra d' éprouver votre motivation et vous pourrez ainsi voir si vous vous sentez à l'aise avec votre personnage ou non. Les RPs de craft, les relationnels à moins de 6 posts par personne et les solos, même s'ils peuvent passer par la case validation, ne comptent pas comme des RPs présentables pour prétendre à participer aux RPBGs.

La question que vous devez vous poser désormais, est sans doute celle-ci : à quoi servent les PdJ ?

Main dans la main, tous les personnages, tous les membres, contribuent à faire avancer l’intrigue du forum en y posant leur marque respective. À la fois comptabilisés individuellement, dans la fiche de personnage qu’il faudra ouvrir à la validation de votre présentation, et collectivement, sur la page d’accueil, ces points de jauge remplissent des jauges d’intrigue : la jauge d’intrigue individuelle (JII) et la jauge d’intrigue collective (JIC).

Ces deux jauges sont intrinsèquement liées car elles s’influencent mutuellement. De la sorte, la jauge d’intrigue collective est un compteur qui dénombre les PdJ des jauges d’intrigue individuelles. Elle se remplit au fur et à mesure que les joueurs engrangent des PdJ dans leur jauge d’intrigue individuelle et une fois complète, la saison du forum change et on passe à la prochaine, créant de la sorte une petite ellipse dans le temps qu’il vous faudra prendre en compte avec vos personnages.

Le contexte global du forum est extrêmement sensible à l’évolution des individualités et plus un joueur aura eu de PdJ pendant la saison, plus son impact sur le background de la saison suivante sera important. Comme tout est finalement soumis à l’effet papillon, des petites actions anodines pourront induire des changements majeurs sur les mers. Aussi, ce sera à la fin des saisons par exemple qu’il y aura les promotions dans la marine, des élargissements d’influence, des augmentations de prime…

Les PdJ, les JII et la JIC sont réinitialisés lors de la nouvelle saison et les cartes sont redistribuées. Alors, si pendant la précédente saison, vous n’avez pas pu remplir la jauge d’intrigue collective comme vous le souhaitiez, la prochaine sera l’occasion de retenter votre chance pour marquer les esprits.

03. Système de RP 1566177309-deathmode
Le deathmode sur un forum RPG est un concept qui ne doit pas être évité. C’est un aspect important du jeu, qui pousse les joueurs à se surpasser, à jouer du mieux qu’ils le peuvent, à tout donner. C’est pour cela que sur One Piece Anarchy, le deathmode est non seulement autorisé, mais également imposé dans certains RPs.

Que signifie-t-il tout d’abord ? Très simplement, que votre personnage met sa vie en jeu dans certaines occasions et qu’il peut mourir. Cela ne veut pas dire pour autant que tous les RPs en deathmode sont voués à être une lutte sans merci, une angoisse permanente dans laquelle vous risquez de perdre votre personnage à la moindre erreur. Il s’agit simplement d’un paramètre supplémentaire à prendre en compte dans votre conception du jeu.

Qui plus est, tous les RPs ne sont pas en deathmode. À ce titre, les seuls RPs dans lesquels le deathmode est réellement imposé, sont les RPBGs. Encore une fois, tous les RPBGs ne sont pas des combats et tous les PNJs que vous rencontrerez n’essayeront pas forcément de vous tuer. De plus, tous les MJs ont un code de déontologie qui les pousse à être des monuments de fairplay. Eh oui.

Toutefois, les RPBGs sont les plus importants du forum : ils façonnent le monde de One Piece Anarchy et les conséquences de vos actes sont réelles. Il faut le savoir, impacter les mers n’est pas une tâche donnée à tout le monde et seuls ceux qui sont capables de prendre le risque de mettre leur vie en jeu, pourront prétendre à devenir des grands de ce monde. Tout en ayant conscience que certaines erreurs peuvent être fatales, il vous faudra redoubler d’audace pour sortir votre épingle du jeu.

En ce qui concerne les autres types de RP, sachez que puisque nous ne validons pas les relationnels, le deathmode n’y est pas autorisé. Les combats, quant à eux, peuvent être organisés en deathmode et avoir comme conséquence : la mort du perdant. En revanche, qu’ils soient des combats décidés entre PJ, des traques ou des agressions, ils sont tous obligatoirement soumis au commun accord des deux membres, y compris du traqué ou de l’agressé.

Les quêtes et les missions peuvent également se dérouler en deathmode, mais ne le sont pas nécessairement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, cette condition sera mentionnée dans l’intitulé de chaque quête/mission. En outre, il va sans dire qu’une quête/mission en deathmode rapporte bien plus de dōrikis et de berrys que celles qui se font sans, et que seules les quêtes/missions en deathmode peuvent permettre de prétendre à obtenir un objet de prestige de dernier niveau.

Le plus important avec cette notion du RP, est de comprendre que le deathmode n’est pas un synonyme de « hardcore mode » où chaque légère ouverture est punie par un OS cinglant. Il existe une multitude de façons d’appréhender ce paramètre : par la prise de risque, par le bon jeu, par le calme, par le dialogue, par la manipulation... L’essentiel, finalement, est de jouer avec passion.

03. Système de RP 34te

Sur les mers Anarchiques, il peut être très risqué de se promener seul. Même le plus habile des personnages, avec un build irréprochable et des dōrikis conséquents, pourra crouler sous le nombre ou la fourberie.

Afin de favoriser la formation et l'investissement des équipages, vous avez donc la possibilité de rajouter la mention "Rp d'Equipage" au titre de votre rp, ou bien lors de la notation, afin de profiter d'un bonus d'expérience de 200 Dōrikis.

Tout rp peut être considéré comme tel, à condition qu'au moins trois membres d'un même équipage y soient présents. On parlera alors de "Rp Combat d'Equipage" et "Rp Relationnel d'Equipage". Pour les équipages ne possédant qu'un ou deux membres, il est donc impossible de participer à ce type de rp.

Un même joueur ne peut participer à plus d'un "Rp d'Equipage" à la fois, mais différents membres de la même bande peuvent tout à fait en commencer un en parallèle, tant que les prérequis ci-dessus sont respectés. Bien évidemment, cela compte pour toutes les factions, même les civils, peu importe la façon dont ils appellent leur groupuscule de PJs.

C'est un bon moyen pour les nouveaux nakamas d'approfondir leur lien, de trouver de nouvelles combinaisons en équipe, ou bien simplement de se bourrer la gueule comme des sacs pour se maraver dans la joie et la bonne humeur.


03. Système de RP 8crh

One Piece Anarchy est un forum complet, qui réinvente l'univers de One Piece, pour vous offrir une expérience unique et impactante. Pour cela, vous avez des animateurs et de nombreux PNJs à votre disposition, mais il ne faut pas oublier le cœur de notre communauté : Vous, les membres. Pour valoriser les interactions entre joueurs, nous avons intégré à notre système quelque chose qui nous est propre : L'Ennemi Essentiel. Le principe s'avère être facile, il est temps pour vous, joueurs, de voir que le danger ne vient pas forcément que du monde extérieur à vos personnages. Restez attentif, car celui-ci sera présent régulièrement sur votre route. Dans une faction opposée ou même dans la votre, de nombreux joueurs chercheront à s'opposer à votre route et vos idéaux.

Cette relation entre deux PJs n'est pas à prendre à la légère. Nous parlons d'un ennemi important pour l'évolution de votre personnage, pour son avenir, il se pourrait même que ce soit lui qui mette fin à votre aventure ou que vous n'ayez d'autre choix que de mettre fin à la sienne. Vous l'aurez deviné, la relation doit être approfondie. Pour cela, 3 RPs sont nécessaires avant d'annoncer celui-ci comme étant votre ennemi essentiel dans ce Sujet. Sur ces trois RPs, un seul combat sera exigé pour que la demande soit valide, toutefois, s'il est votre ennemi, ce n'est sans doute pas pour boire un thé en terrasse à parler des mouettes. De plus, ce n'est pas une décision à prendre à la légère, car une fois choisi, votre Ennemi Essentiel ne pourra pas être modifié, jusqu'à la fin de la saison (même si vous pouvez également choisir, à ce moment, de garder le même). Chaque personnage ne peut avoir qu'un seul ennemi essentiel, afin de préserver l'aspect unique de cet adversaire.

Comme précisé, nous désirons favoriser les rencontres entre vous, joueurs de toutes factions afin de voir le forum et son contexte évolué grâce à vous, dans cet objectif précis, votre ennemi essentiel doit être un personnage joué par un autre membre ! Evidemment, vous êtes libre de choisir le votre, ceci dit, cette relation nécessite l'accord des deux joueurs. Il est à noter que les affrontements entre deux Ennemis Essentiels activeront obligatoirement le Death-Mode. En contre-partie, ceux-ci rapporteront un bonus de 200 Dōrikis lors de la notation. Tout comme pour les RPs de Traque, un joueur peut forcer un RP avec son Ennemi Essentiel, si tous les deux se trouvent sur la même île au présent.
One Piece Anarchy
03. Système de RP
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