One Piece Anarchy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail



 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche.
avatar
Invité
Invité
posté le Mar 24 Sep - 15:22
Bonjour à vous, nous sommes le staff d'Administrateurs et de Modérateurs d'Epicode, le forum d'entraide. Nous venons vous voir directement sur votre forum suite à une affaire concernant l'un des membres de votre staff (chez vous, Sakina; chez nous, Kyra). Le 5 septembre dernier, cette personne est venue passer une commande d'affichage de profil&messages (ce qui correspond à l'endroit où vous lisez et postez vos messages) qui a été réalisé par l'un de nos codeurs. Or, quelques jours plus tard, l'un de nos membres venait nous démontrer que la maquette réalisée pour cette commande n'était autre que le plagiat d'un forum anglais nommé TO BITTER ENDINGS, rouvert récemment sous le nom POKEMON HOENN.

Nous ne prenons pas les affaires de plagiat à la légère et dans le doute, nous avons sérieusement examiné cette requête. Pour rappel, le plagiat est un délit punissable par la loi française et nous vous invitons à relire le post de Forumactif à ce sujet : https://forum.forumactif.com/t203544-plagiat qui l'expliquera probablement beaucoup mieux que nous. À la suite de notre enquête, nous avons effectivement constaté le plagiat du template d'affichage des messages ainsi que de la page d'Accueil dont Sakina/Kyra a été informée, a été codée pour cette personne il y a des années pour un autre forum. Forum qui n'a pas ouvert et dont le code est utilisé aujourd'hui sans avoir été crédité. Si l'on en croit les paroles de Forumactif sur le lien donné un peu plus haut, c'est donc également un plagiat.Ci-joint les screens des codes incriminés.
L'interne de TO BITTER ENDINGS :
Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. BDQix8l

L'interne de POKEMON HOENN :
Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. NT5VTNU

Votre interne :
Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. 4IxZziq

Certaines variables ne sont pas identiques, bien sûr, mais nous avons surtout constaté que c'est l'adaptation de la plateforme Jcink (les forums Anglais) à la plateforme Forumactif qui a forcé à ces quelques changements, notamment du côté de l'avatar du posteur (on peut d'ailleurs noter une grande différence de design entre le cadre et l'interne de l'avatar).

Pour la page d'accueil, voici les screens originaux :
Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. Vsr7eIU
Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. F9v8xH3

Pour finir, votre fiche de base sur votre forum :
Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. 4FPkp2v

Et l'exemple d'une fiche codée par HALLOWEEN dont le site d'entraide est gratuit et dont les codes sont à la disposition de tous :

Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. 5jkd7Fi
Notez que sur cette en-tête de fiche, seule la police d'écriture et l'image de fond on été modifiées. Pour le reste, c'est identique jusqu'au nom du membre inscrit en italique.

Nous avons donc contacté Sakina/Kyra à la suite de ces constats, qui nous a répondu avoir passé beaucoup de temps sur la maquette et que nous pouvions supprimer son compte puisque ça n'était que de l'inspiration, et non un plagiat. Cette personne nous a également dit qu'elle allait envoyer quelqu'un d'autre pour passer une nouvelle commande après avoir reçu l'avertissement suivant : Interdiction de commande sur Epicode. Contourner ainsi notre système n'est pas tolérable et en tant que staff, nous ne pouvons l'autoriser, nous espérons que vous comprenez notre démarche. En tant qu'œil externe et plateforme sur laquelle ce plagiat a été réalisé à notre insu, comprenez bien que cela semble pourtant bien évident pour nous. Nous lui avons donc demandé à ce que le template incriminé ainsi que la Page d'Accueil soient retirés, bien que Myrddin (administratrice d'Epicode) soit d'accord pour que vous la gardiez en créditant le code. Une semaine a donc passé depuis ce message, mais nous ne constatons aucun changement. Le template est encore là, l'en-tête de fiche également ainsi que la Page d'Accueil qui n'a pas été créditée. Nous avons également demandé à ce que Sunhae, qui a pris de son temps personnel pour coder le template, soit retirée des crédits en même temps que le code, ce qui n'a pas non plus été fait.

C'est pour cela que nous venons vous voir aujourd'hui sur votre plateforme. Nous ne désirons pas créer de drama et vous serez grée de ne pas simplement supprimer ce message. Auquel cas, nous considérerons que le plagiat est bel et bien avéré et nous irons le signifier directement sur la plateforme de Forumactif, ainsi qu'au forum Anglais qui a été plagié. Nous ne savons pas à l'heure actuelle si les informations ont transité jusqu'à l'entièreté de votre staff et si ça n'est pas le cas, veuillez nous excuser de la tournure un peu brute de ce message, une fois encore, nous ne désirons pas créer de drama mais simplement protéger la propriété intellectuelle des codes qui sont diffusés sur notre plateforme ainsi que nos codeurs qui n'y sont pour rien dans cette affaire.

Suite à ce message, nous vous laissons donc une semaine pour retirer le template, pour créditer ou retirer la Page d'Accueil et pour modifier l'en-tête de vos fiches. Nous ne pouvons tolérer un plagiat effectué sous notre nez, sur notre plateforme, et nous refusons qu'Epicode soit tributaire de tout cela en étant affilié, de près ou de loin, à un vol de code quel qu'il soit.
Bien à vous,
Epicode.
Wolfgang D. Heine
Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. Q8fq
Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. Zi8y
Loca. :
Shabondy
Prime :
2.000.000.000
Berrys :
000

Feuille de personnage
Jauge d'intrigue personnelle:
Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. Left_bar_bleue0/0Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche. Empty_bar_bleue  (0/0)
Wolfgang D. Heine
Le Terroriste
posté le Mar 24 Sep - 17:58
Bon, commençons. Tout d'abord, salut à vous. Je regrette que notre rencontre se fasse dans de telles conditions, dans de telles circonstances, même si je vous avoue que je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement.

Quoiqu'il en soit, après une lecture sérieuse et exhaustive de votre message, nous avons pris en compte les accusations dont vous nous faites part, nous les avons examiné consciencieusement et en notre qualité de staff, nous allons donc y répondre point par point, de manière pédagogique :

1. La première accusation émise est donc celle concernant l'entête des messages que vous appelez « affichages de profil & message ». Très bien, la maquette que Sakina vous a demandé est tiré d'un forum anglais, certes, mais contrairement à ce que vous insinuez, une demande a bel et bien été émise auprès des fondateurs du forum en question :

Spoiler:

Et cette maquette a été non seulement acceptée par le designer en question, mais il a également jugé que la ressemblance ne le dérangeait pas et il nous a même remercié d'utiliser son codage. Comme quoi, certains voient de l'hypertextualité, du partage, de l'échange, à travers ce que certains voient comme du plagiat. Tout est une question de perception et de démarche, finalement. Toutefois, voici les preuves, au cas où vous continueriez de douter de notre authenticité et de notre déontologie :

Spoiler:

Voici également sa réponse au sujet de votre accusation :

Spoiler:

Un petit résumé de la situation, donc : la demande que Sakina vous a faite, a été inspiré d'un forum anglais, qui a lui-même fait une demande auprès d'un codeur en libre-service. Ce dernier a validé notre utilisation de son travail. Le travail que vous avez pondu, quant à lui, a été crédité dans la partie suivante : ici. Je pense avoir relativement bien répondu à la première problématique. En cela, je me permets donc de passer au second point.

2. En ce qui concerne désormais le code de la PA, sur lequel vous vous êtes également exprimés, sachez qu'il s'agit tout simplement d'un oubli et qu'un oubli arrive à tout le monde. Aussi, tout comme nous avons apprécié la bonne foi du codeur du forum anglais et sa perception humaine du partage, nous sommes ravis d'apprendre que la codeuse Myrddin accepte que nous gardions le codage en la créditant. Permettez-nous ainsi de vous reconduire, encore une fois, vers notre page des crédits : ici, et de vous laisser constater que son nom apparaît désormais. Nous la remercions encore une fois pour son travail de qualité, et pour sa permissivité à ce niveau. Nous saurons en faire bonne usage, n'en doutez pas !

3. Enfin, la troisième partie, concernant les fiches de base, sachez qu'il ne s'agit absolument pas de plagiat, mais simplement d'une ressemblance fortuite, dont nous ne nous excuserons pas pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas du tout les mêmes codes. Il faut savoir que les codages quand ils sont simples, peuvent tout à fait se ressembler, et que, même si dans la forme il y a une ressemblance certaine, Sakina s'est acharné à créer l’entièreté de ce code. Si je peux me permettre une légère spéculation, je pense que notre culpabilité au sujet de cette ressemblance, a surtout été alimentée par la perception que vous aviez de nous à priori. Que vous nous attribuiez des plagiats du forum anglais et un oubli volontaire de la part de Sakina dans les crédits donnés à Myrddin, n'a sûrement pas aidé à penser qu'il pouvait s'agir d'une simple coïncidence.

Pour vous prouver, encore une fois, notre sincérité, notre envie de jouer franc jeu avec vous, nous vous montrons notre HTML/CSS :

Spoiler:

Qui plus est, au regard de l'intégralité de la fiche ici, sincèrement... on ne peut pas clairement statuer sur un plagiat. Il y a tout de même beaucoup de différences entre les deux.

Pour finir cette entrevue, laissez-moi vous dire une chose au sujet des plagiats. Je comprends votre intérêt pour la propriété intellectuelle, et contre le vol des créations, nous partageons – dans les grandes lignes – un intérêt similaire pour cette dimension importante du RP et des forums. Toutefois, il est toujours plus intéressant de discuter sur la légitimité des accusations, et de chercher à créer du partage et du don (en commençant tout d'abord par se déconditionner sur le caractère figé de l'appartenance et de la propriété), plutôt que de s'offusquer du vol dès que les ficelles de l'échange ne sont pas vivement éclairées. Ce que je veux dire, c'est qu'avant de se positionner sur quelque chose de manière officielle, stricte et actée, il faut se demander si on ne fait pas du procès d'intention et s'il n'y a pas des dimensions qui nous échappent. J'espère qu'à l'avenir, vous le ferez, en tout cas.

En espérant que ce message puisse détendre l'atmosphère de votre côté, et vous faire comprendre qu'il s'agissait tout compte fait d'interprétations faussées (je ne dirais pas calomnieuse, je ne vous prêterai pas ces intentions-là pour le coup) de votre part, je vous souhaite une bonne fin de journée.
avatar
Epicode
Invité
posté le Mer 25 Sep - 17:53
Bonjour,
tout d’abord, nous vous remercions d’apporter une réponse plus mature que celle auparavant donnée par votre communauté, c’est appréciable. Venir sur votre forum, dans une démarche apaisée, désintéressé et démunie de toute intention d’engager un « drama », puis constater des réactions saugrenues, trolls abusifs sur notre propre plateforme, insultes et menaces est intolérable ; nous en ferons allusion plus tard.

Nous possédons la preuve écrite, screen à l’appui, que vous n’avez jamais eu l’autorisation d’utiliser le morceau de template de pharao leap avant hier. Passer une commande sur un forum d’entraide, laisser les codeurs installer votre maquette « qui vous a pris des heures » à créer sans jamais préciser, à aucun moment, que votre lourde inspiration allait nous valoir des plaintes d’autres membres est dénué de toute honnêteté. Nous sommes cependant ravis de constater que ce petit message vous ait poussé à enfin entreprendre les démarches nécessaires afin d’obtenir une autorisation écrite de cette codeuse. Voir que les crédits appropriés ont été enfin ajoutés, eux aussi, après deux relances de notre part est appréciable ; il aurait sans doute fallu le faire avant, cela nous aurait épargné bien du temps.

Ensuite, en ce qui concerne la fiche, là encore, inspirée d’une création d’Halloween, sachez que des balises différentes ne justifient rien. Jamais il n’a été question d’un vol de code, mais là encore, d’une grosse inspiration qui, vous avez raison, s’ajoute à nos « spéculations » (screen à l’appui, elles sont bien tangibles, nos spéculations) formulées à votre égard.

Enfin, pour répondre à votre bienveillante leçon de morale, sachez qu’à aucun moment, nous étions venus poster sur votre forum en vue de faire un procès d’intention. Nous avons reçu une plainte, nous avons prévenu en amont Sakina sur notre forum, sans jamais obtenir les screens (qu’elle n’avait pas, on s’en doute) de son autorisation, ni même des explications sur les crédits manquants. Avec ces éléments, nous sommes venus vous informer de la situation, nous le rappelons, sans la moindre animosité. Ayez bien cela à l’esprit, car nous avons un mot à dire sur votre communauté, qui, elle, a vivement contribué à « détendre l’atmosphère ».

Nous avons en effet reçu hier, par l’intermédiaire de membres de votre forum, une masse de trolls qui, par leurs actes, ont donné une piètre image de vous à toute la communauté d’Epicode. Nous avons passé un bon moment à screen, supprimer et bannir les posts et membres incriminés. Des menaces ont été proférées ; des insultes également – pour détendre l’atmosphère ? Quelque chose qui ne concernait que le Staff s’est répandu jusque sur le discord de notre propre plateforme, prenant à partie les membres. Nous ne tolérons pas ce genre de comportements ni les propos abjects qui ont été proférés.
En cela, donc, nous avons relevé les IP, les identifiants des personnes incriminées et, preuves à l’appui, allons déposer un litige auprès de FA ainsi que Discord (vous comprenez, nous avons que ça a faire, nous qui nous nous faisons « démarrer par nos maris »). Ce n’est pas une menace, et ce message n’attend d’ailleurs aucune réponse ni justification d’aucune sorte ; nous vous informons simplement des mesures que nous allons mettre en place. Nous sommes navrés que ces quelques déboires retombent à l’avenir sur la responsabilité du Staff.

Nous ne répondrons pas aux messages suivants s’ils y en a ; encore une fois, notre but n’est en aucun cas d’alimenter le drama ou de concourir pour savoir qui a raison ou qui a tort ; tout a été dit.
Nous allons prendre les dispositions nécessaires.

Bien à vous,
Epicode.
Contenu sponsorisé
posté le
Plagiat d'un template, d'une page d'accueil et de l'en-tête d'une fiche.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: