One Piece Anarchy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail



 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nocturnal lullaby [FB]
Siam Yudokuna
Nocturnal lullaby [FB] 1568296290-img100100
Nocturnal lullaby [FB] 200707013656471685
Loca. :
Alabasta
Prime :
450.000.000 B
Berrys :
1.583.500.000

Feuille de personnage
Jauge d'intrigue personnelle:
Nocturnal lullaby [FB] Left_bar_bleue3/100Nocturnal lullaby [FB] Empty_bar_bleue  (3/100)
Siam Yudokuna
Divine Greed
posté le Dim 26 Juil - 14:21
Nocturnal lullaby
Feat Natto
La lune est haute dans le ciel nocturne. La mer englobe le Wailing Blues de sa plus jolie robe bleu sombre, pailletée d’étoiles. L’eau pétille, scintille et éclaire la coque du bateau d’une myriade de couleur qui laisse ses occupants pensifs. Le bruit du ressac sur la peau pâle de la baleine berce les rares matelots encore debout et oisif. Les autres savourent son rythme avec délectation en triant les cartes de poker qu’ils abattent à tour de rôle, tout comme leurs sourires naissent et fanent au gré du hasard. Les timbales chargées de rhum volent parfois, manifestation de désaccord bruyant qui causerait, demain matin, tant de soucis aux pauvres mousses pour chasser l’odeur d’alcool ayant abreuvé le pont. Les rires fusent, aussi, accompagnés d’une musique festive d’accordéon et de luth. Certains dansent même, camouflant le rythme des vagues sous le mouvement tapageur de pieds avides d’une valse endiablée. Tous à leur manière, ils célébraient le calme avant la tempête qui les attendait bientôt, aux faveurs du lendemain.

Assise sur la tête de Calypso, Siam a abandonné sa lecture pour se plonger dans les étoiles. Les contes et légendes de Little Garden en guise d’oreiller, elle trace en l’air la silhouette des constellations pour tromper l’ennui. Quarante-huit heures. C’était le décompte qu’elle tenait de ses veillées, trop perturbée par ses pensées pour réussir à fermer les yeux et sombrer dans la quiétude du sommeil. Comme toujours, l’archéologue pense trop. Elle passe à cette rumeur de taverne qu’elle a décidé de suivre. Elle pense à leur macabre découverte sur la plage de Whiskey Peaks. Elle pense à ceux qui ont vidés les lieux sans laisser de message. Allongée sous les étoiles, la tête brune serre les dents. Elle était en colère. Elle était triste. Elle était impatiente. Plus personne n’était là pour l’empêcher de n’en faire qu’à sa tête et Kirie, même si elle continuait à fanfaronner comme à son habitude, n’était visiblement plus aussi joyeuse qu’avant. Les deux plus anciens membres de la Divine présentes étaient plongée dans une humeur étrange, mélancolique. Une constatation qui force Siam à chasser le début de larmes qui perle au coin de ses yeux. Sans un mot, saluée par le chant d’au revoir de Calypso, elle quitte sa position à l’écart pour en gagner une autre.

Entre aube et crépuscule, l’archéologue se mit à errer vers le mat. Personne ne montait, puisque personne ne surveillait l’horizon pour l’instant. Une erreur stratégique, peut-être, mais le repos des troupes était primordial pour leur fonctionnement. Il lui donnait aussi, exceptionnellement, un recoin oublié pour se laisser flotter dans ses pensées. Coinçant sa lecture dans son kimono, la jeune femme entoure les cordages de ses mains puis se lance à l’ascension de la vigie. La hauteur qu’elle prend, lentement lui fait réaliser à quel point l’ampleur des travaux sur Calypso est gigantesque. Retrouver un charpentier était une urgence certaine, maintenant qu’un médecin était à nouveau dans les rangs, mais Siam n’était pas sûre de savoir comment elle accueillerait ce « remplaçant ». Maintenant que Gwaine était parti, que devait-elle faire ? Elle n’avait pas envie de partir, d’abandonner cette nouvelle famille mais comment pouvait-elle l’aider ? Chercher, fouiner, fouiller était accessible. Il y avait les ponéglyphes, bien sûr mais est-ce que c’était vraiment nécessaire à un équipage ? Le nouveau vide laissé par l’absence de cette présence continuelle lui laissait un goût amer, rehaussé par le murmure, persistant de cette génitrice indigne qu’avait été sa mère.

Tu es seule. Croire le contraire ne fera que te rendre plus faible et plus facile à atteindre.

En arrivant au sommet, la jeune femme embrasse la scène douce et tendre de la nuit sur l’océan. Whiskey Peaks est à peine un petit point à l’horizon, si bien qu’elle devine l’île et sa direction bien plus qu’elle ne les voit. Les bruits de ses camarades sur le pont s’étouffent avec la hauteur et cette fois, Siam respire à nouveau. Ici, elle serait tranquille pour regarder les étoiles. Chassant l’ombre tourmentée de sa mère, elle pose un premier pied sur la plateforme et se met à bailler en glissant son livre sous son bras. Le second pas, lui, vient effleurer un tissu chaud et inattendu qui fait lever les yeux au ciel à la jeune pirate. Adieu, moment paisible et solitaire, pense-t-elle en jetant un œil au corps allongé de tout son long devant elle. Débraillé comme à son habitude, il semble aussi plongé dans ses pensées qu’elle –même peut l’être. Un instant, la brune reste là, à observer le nouvel arrivant dans l’équipage, sans trop savoir quoi faire. La politesse voudrait qu’elle l’accueille mais elle n’en avait pas le cœur. Aussi se contente-t-elle de se poser à côté, sans trop s’approcher pour ne pas le déranger plus qu’elle ne vient de le faire.

Hey.

Le mot manquait de conviction, mais elle ne savait pas quoi dire. Ils ne se connaissaient pas. Elle n’était même pas sûre d’avoir réellement eu une discussion avec lui. Peut-être, peut-être pas. Souvent, elle répondait par-dessus les livres, sans regarder. Des quelques souvenirs qu’elle avait de son arrivée, elle n’avait retenu que deux choses. L’épée, difficilement oubliable dans son dos, et un prénom. Natto. Il était l’un des derniers ajouts récents, avec Ikki. Le silence posé sur la plateforme prenait des allures lourdes, gênantes. Siam regretta d’avoir quitté Calypso pour se rapprocher des étoiles. Et en même temps, pas du tout. Le hasard, s’il se jouait d’elle ce soir, permettrait peut-être au moins de chasser la mélancolie encore quelques heures, jusqu’à ce qu’un nouveau moyen soit offert à la brune pour continuer à fuir l’hébétude de la réalité.
Lutèce @ Divine Comedy




L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Waiji
Nocturnal lullaby [FB] L8tf
Nocturnal lullaby [FB] 2ffa
Loca. :
XXX
Prime :
350.000.000 B
Berrys :
1.031.600.000

Feuille de personnage
Jauge d'intrigue personnelle:
Nocturnal lullaby [FB] Left_bar_bleue3/100Nocturnal lullaby [FB] Empty_bar_bleue  (3/100)
Waiji
The Savage
posté le Jeu 30 Juil - 13:38

Récits d'outre-mer, vécus d'autres mondes
Feat Divine Wrath

Encore une fois, la soirée avait été fort alcoolisée. Il fallait dire que depuis que j'étais en âge de boire, c'est à dire depuis mes 8 ans, j'avais pris la fâcheuse habitude de me mettre à l'envers après un bon repas. Ayant dû voler pour subsister durant plus de dix ans, enfin pouvoir me nourrir à ma guise et me bourrer la gueule à volonté était, plus qu'un luxe, comme une bénédiction divine. Je remerciais ainsi la vie et ses forces cosmiques de m'avoir tiré de la pauvreté en consommant tout ce qui était à ma portée. Et bon dieu que je les remerciais fort. Une fois la panse bien remplie et le creux de mon âme comblé d'une quelconque manière, je m'éclipsai dans un recoin calme de l'embarcation afin d'entamer ma meilleure sieste de daron. Ce soir, mon dévolu se jetait sur la vigie. Plateforme située en hauteur, celle-ci avait la faculté de m'endormir particulièrement, puisque les roulis causés par les vagues se ressentaient d'autant plus d'ici. A défaut de me rendre malade, cela avait le mérite de me bercer, et de me faire buller aussi fort que j'étais saoul.


— Rrrrrrrrraaaaaannnnn... Pshhhhhhhhhhh...
Jeté au sol comme un linge sale, je somnolais allègrement, un sourire niais sur les lèvres. Sûrement étais-je au beau milieu d'un rêve doux et sucré. Fallait dire qu'à part une capitaine peu commode, je n'avais pas vu beaucoup de donzelles dans cet équipage, et si j'acceptais parfaitement l'idée de voyager presque exclusivement entre couilles, j'avais encore le droit de m'évader sur l'île des Amazones durant mes voyages oniriques. Soudain, quelque chose vient me frapper l'épaule. Pas de quoi me faire mal, mais largement suffisant pour me ramener à la triste réalité.
— Kezako ?!
Désorienté, je scannai du regard les environs avant d'apercevoir la propriétaire de ce pied qui traînait un peu trop. Je me redressai alors afin de me retrouver assis en tailleur, appuyé sur un bras tendu en arrière. Il me fallait quelques secondes pour retrouver mes esprits.
— Hey, lâcha-t-elle sur un ton presque obligé.
— Euuuuuh... Je ne savais trop quoi lui rétorquer. Il fallait d'abord que j'ôte de mon esprit ces drôles d'images que j'avais en tête juste à l'instant. Salut ?

Nocturnal lullaby [FB] 0q8n

Lutèce Factory, Copyright à destination de la Divine Wrath
Siam Yudokuna
Nocturnal lullaby [FB] 1568296290-img100100
Nocturnal lullaby [FB] 200707013656471685
Loca. :
Alabasta
Prime :
450.000.000 B
Berrys :
1.583.500.000

Feuille de personnage
Jauge d'intrigue personnelle:
Nocturnal lullaby [FB] Left_bar_bleue3/100Nocturnal lullaby [FB] Empty_bar_bleue  (3/100)
Siam Yudokuna
Divine Greed
posté le Jeu 13 Aoû - 5:23


Nocturnal Lullaby
Feat Natto

Siam se retrouve étrangement bête, à regarder à son tour l’épéiste dans lequel elle venait de buter. Les yeux dans les yeux, le silence prend une tournure encore plus gênant qu’il ne l’est déjà. Instinctivement, la main de la jeune femme se met à caresser la reliure du livre qu’elle avait emporté. Ce réconfort octroyé par le toucher si familier du cuir donne à sa propriétaire un sursaut de courage supplémentaire pour faire connaissance avec la pauvre tête ébouriffée qu’elle venait de tirer des songes.
« Désolée, reprend-elle, pas trop secoué ? »

La blague, boiteuse, s’envole dans l’ambiance flottante. Elle tourne de longues secondes avant de retomber à plat, faute de rire ou de sourire pour l’accompagner. Le ridicule de la scène fait rosir les pommettes de l’archéologue alors que ses mains se resserrent. Encore une fois, elle rassemble tous le courage qu’elle peut. Si Natto est là, c’est que Kirie trouve que c’est une personne bien. La capitaine ne se trompait que rarement pour cerner les gens, aussi devait-elle peut être continuer à nouer le dialogue ou au moins à tenter.
« Moi c’est Siam. » Elle avise de la tête avinée de son interlocuteur, pendant quelques secondes, avant de poursuivre. « Tu t’y connais en constellation ? »

Seul moyen d’échappatoire, la jeune femme revient vers ce qu’elle maitrise le mieux : la connaissance. Elle ne sait pas si l’ahuri à côté d’elle s’intéresse un instant à la question que déjà, elle se laisse glisser le long du mat. En même temps, le livre quitte les genoux de la brune pour accueillir sa tête et l’une de ses mains se tend vers le ciel. Maintenant couchée à côté de son interlocuteur, Siam lui montre l’étoile la plus brillante de toute. Elle enchaine alors avec une vieille histoire que lui racontait sa mère, lorsqu’elle ne s’assurait pas d’ajouter de nouvelles cicatrices à la chair tendre de sa fille. Un conte pour enfant simple sur la perte de la lampe d’une déesse quelconque, qu’un dieu coquin avait caché dans le firmament pour la punir d’une insolence passagère. Siam s’attendait à ce que son compagnon de la vigie s’endorme d’ennui, aussi quitta-t-elle un instant son flot d’astronome naissant pour observer le grand dadais. Le silence retombe à nouveau, quelques secondes, avant que finalement, l’archéologue ne le perturbe à nouveau.
« Hey, pourquoi …, commence-t-elle avant de se mordre la lèvre. Ses sourcils se froncent, contrariés par ce mauvais tic de langage qui traduit son inconfort. D’un claquement de langue désapprobateur pour elle-même, elle reprend sa phrase laissée en suspens. Pourquoi tu as rejoint l’équipage ? »

Un nouvel ange passe entre eux, mais la curiosité naturelle de Siam prend le dessus, maintenant qu’elle a posé la première question.
« Si tu es là, c’est que Kirie a vu un truc mais, et toi ? »  La jeune femme se retourne vers les étoiles, tendant une nouvelle fois la main au-dessus d’elle comme si elle avait pu les attraper par ce simple geste. « Qu’est-ce qui pousse un type qui a l’air solitaire comme toi à rejoindre la Divine Wrath ? » Elle se met à compter sur les doigts de sa main tendue, attendant que son interlocuteur l’arrête. « L’admiration ? L’aventure ? L’ennui ? L’appât du gain ? »

Elle secoue la tête, elle-même peut convaincue par ses hypothèses jusqu’à ce qu’une d’entre elle, plus folle que les autres, la fasse sourire avant de franchir ses lèvres.
« Si c’est pour l’amour, tu risques d’être déçu. Mais d’un autre côté, les amoureux ne se cachent pas dans la vigie. Et ce n’est pas un amoureux mais un combat que choisit Kirie. » Elle laisse les mots se faner puis enchaine avant de finalement se taire, faute de vraiment avoir un sujet de conversation potable. « Dis, c'est vrai que les sabres chantent, quand on les manie ? »

Lutèce Factory, Copyright à destination de la Divine Wrath
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Waiji
Nocturnal lullaby [FB] L8tf
Nocturnal lullaby [FB] 2ffa
Loca. :
XXX
Prime :
350.000.000 B
Berrys :
1.031.600.000

Feuille de personnage
Jauge d'intrigue personnelle:
Nocturnal lullaby [FB] Left_bar_bleue3/100Nocturnal lullaby [FB] Empty_bar_bleue  (3/100)
Waiji
The Savage
posté le Mar 8 Sep - 19:20

Nocturnal Lullaby
Feat Siamouche

— Désolé, pas trop secoué ?

Pfiou ! Fausse alerte... J'étais censé monter la garde, en scrutant l'horizon afin de déceler la moindre voile susceptible d'appartenir à un navire ennemi, quel soulagement, lorsque je m'aperçus qu'on ne venait pas me réveiller en m'engueulant, pour avoir tiré au flanc ! D'un soupir, pouvant être mal interprété, je me laissai à nouveau glisser en arrière pour m'allonger sur le dos, croisant les bras derrière la tête afin de retourner à ma sieste nocturne.

— No souçaï, t'inquiète !, lui rétorquais-je simplement, comme pour être débarrassé. Mais mon interlocutrice ne semblait pas vouloir s'arrêter là. Après tout, elle avait un inconnu à bord, il était normal qu'elle tente de se familiariser avec...
— Moi c'est Siam.
— Mhm ? J'ouvris un oeil, la regardant avec curiosité, avant de le refermer à nouveau. Nattō, enchanté.
— Tu t'y connais en constellation ?


Comme surpris par la question, j'ouvris les yeux spontanément, afin de me tourner vers mon interlocutrice, qui commençait déjà à s'installer auprès de moi. Nous voilà désormais allongé contre le plancher de l'étroite vigie, face au ciel, et je la laissais porter par le flux d'informations qui débordait du puits de savoir qu'était cette jeune femme. Contrairement à elle, je n'avais reçu aucune instruction, aucune éducation, n'ayant pas même appris à lire. Cependant, je ne rechignais jamais pour découvrir de nouvelles choses, lorsque celles-ci s'offraient à moi. Et pour la première fois, je compris que la Lune était un satellite de la Terre, et qu'elle ne nous suivait pas la nuit, puisqu'elle était simplement très très grande et très très loin. Je n'allais peut-être pas pouvoir dormir de sitôt, mais j'allais pouvoir me coucher moins bête...

La discussion s'enchaîna naturellement, sans que nous n'ayons réellement à nous dévoiler l'un à l'autre. C'était sans doute ce qui la rendait aussi fluide. Je sentis néanmoins une pointe de gêne lorsqu'elle me conta à son tour l'histoire que lui contait sa mère autrefois, une gêne qui s'étendit jusqu'à moi lorsque le silence pesa à nouveau. Elle semblait vouloir me demander quelque chose.

— Hey, pourquoi… Pourquoi tu as rejoint l’équipage ? La question m'arracha un haussement d'épaules furtif. Si tu es là, c’est que Kirie a vu un truc mais, et toi ? Qu’est-ce qui pousse un type qui a l’air solitaire comme toi à rejoindre la Divine Wrath ? L’admiration ? L’aventure ? L’ennui ? L’appât du gain ? Je roulai sur le côté afin de me tenir sur le flanc, tournée vers la miss, la main soutenant ma tête.
— Tu aimes bien poser des questions toi, hein...

Nocturnal lullaby [FB] Igje

— Pour être honnête, je ne sais pas non plus ce que je fais ici. L'avenir nous le dira peut-être ! Et puis, je suis là. C'est le principal, non ?
— Si c’est pour l’amour, tu risques d’être déçu.
— Orf, moi tu sais, les estropiées..., fis-je sur un ton sarcastique.
— Mais d’un autre côté, les amoureux ne se cachent pas dans la vigie. Et ce n’est pas un amoureux mais un combat que choisit Kirie.
— L'amour est parfois un combat qui peut valoir la peine d'être mené, tu ne crois pas ? Je me grattai la tête soudainement d'un air perdu, comme surpris par mes propres paroles. Depuis quand étais-je devenu philosophe, moi ?
— Dis, c'est vrai que les sabres chantent, quand on les manie ?

Encore une question qui vint me frapper. La petite tête brune semblait connaître beaucoup de choses. Mais ça... Je ne l'aurais jamais cru.

Nocturnal lullaby [FB] Hw5q

— C'est on ne peut plus vrai ! Perso, je parle à mon sabre depuis mes huit ans... Mais quand je dis ça, on croit que je suis fou ! Et puis, la légende raconte qu'une voix résonnerait en toute chose... Comme disait un vieillard de mon patelin, « le monde appartient à celui qui l'écoute ». Maintenant, va savoir s'il disait vrai...

Lutèce Factory, Copyright à destination de la Divine Wrath
Siam Yudokuna
Nocturnal lullaby [FB] 1568296290-img100100
Nocturnal lullaby [FB] 200707013656471685
Loca. :
Alabasta
Prime :
450.000.000 B
Berrys :
1.583.500.000

Feuille de personnage
Jauge d'intrigue personnelle:
Nocturnal lullaby [FB] Left_bar_bleue3/100Nocturnal lullaby [FB] Empty_bar_bleue  (3/100)
Siam Yudokuna
Divine Greed
posté le Mer 23 Déc - 23:53


 
Nocturnal Lullaby
Feat Natto

Cette fois-ci, après toute les tentatives boiteuses de la jeune femme pour lancer une vraie conversation, le regard rosé de Siam s’illumine de curiosité. Une foule de réaction passe fugacement dans ses yeux, étalant largement les interrogations et les réflexions comme si son interlocuteur se trouvait en face d’un miroir sans teint droit vers les pensées de l’archéologue. Une voix en toute chose ? Elle avait lu ça quelque part, dans plein de quelque part, d’ailleurs, à mieux s’y pencher. Une sorte d’écho dans diverses cultures tribales ou religieuses et même, parfois, dans des livres d’arts martiaux. Elle préférait les versions enjolivées des mythes et légendes mais comment savoir si c’était vrai ? La mesure et la retenue de la petite femme s’envolent et les deux grandes prunelles se mette à briller dans l’attente de la réponse à la question qu’elle va poser.

« Comment chante un sabre ? Est-ce que quand il chante, il te répond ou est-ce que ce n’est pas lié ? » Elle fait la moue, pour organiser ses pensées quelques secondes, puis enchaine. « Si le Gura me parle, je ne vois pas pourquoi un sabre ne pourrait pas. Ou alors on est fou tous les deux, ça peut marcher aussi comme explication. »


La menue question transforme immédiatement l’archéologue en moulin à parole, lui faisant oublier sa gêne et sa réserve. La Divine Greed, dans toute la splendeur de son avidité, ne quitte plus son interlocuteur du regard, dans l’espoir qu’il ait toutes les réponses où a minima les pistes qui l’y mèneront. Pétrie par son envie d’apprendre et son besoin impérieux de tout savoir, elle tend un doigt vers l’arme qui dépasse des épaules de son compagnon.

« Comment tu l’as appelé ? » Elle évite soigneusement de demander pourquoi mais continue, sans vergogne, à harceler le pauvre Natto de toujours plus de question. « Hey, tu crois que quand le vieil homme parlait d’écouter, il mentionnait les écrits de certains martialistes ? Eux, ils disent que si on écoute le rythme de son adversaire, on peut gagner un combat. Ça t’est déjà arrivé ? »


Son âme d’enfant entièrement exposée, Siam réalise que dans son innocence, elle ne connait, en définitive, rien de concret sur les sabres en eux-mêmes. Y’a-t-il des raisons pour prendre une lame de katana comme celle-là plutôt qu’autre chose ? Est-ce que c’est lourd ? A quel point est-ce qu’on peut le manier facilement ? Elle se souvenait avoir vu quelques ouvrages de discipline pré-maniement, dont le contenu rébarbatif avait l’air terriblement difficile à endurer. Est-ce que c’était vraiment nécessaire ? Est-ce que Natto avait vécu ça ou est-ce qu’il s’agissait d’un savoir endémique d’une île ou d’une autre ? Une multitude de questions, dans un mouvement perpétuel relancé à chaque nouvelle information, sans que la soif de la jeune femme n’y trouve de quoi se satisfaire. A mesure qu’elle en apprenait plus, l’ancienne esclave se demandait à quoi ressemblait un épéiste sans fruit. Une envie qui se mit à enfler, alors qu’elle se balançait d’impatience en attendant de pouvoir, à nouveau, bombarder son ivrogne de nakama avec ses ennuyantes questions. S’il voulait acheter sa paix, sans doute qu’il lui faudrait courir pour lui échapper, à moins qu’il ne soit disposé à la supporter jusqu’au bout ? Saisissant l’instant de silence comme s’il s’agissait d’une fleur de la part de Natto pour qu’elle puisse poursuivre, la voix de Siam résonne dans la nuit.

« Tu peux me montrer à quoi ça ressemble, un sabre qui chante ? »


Elle était loin, la petite muette effacée qui parlait des étoiles, entièrement éclipsée par la Divine Greed réveillée par la moindre parcelle de savoir qu’on pouvait lui offrir. Les enfants qui avaient son apparence rêverait de montagne de bonbons, mais la brune elle, irait contre vents et marées pour un tout petit morceau de connaissance qui lui échappait. Le monde entier pouvait bien lui courir après pour ça, jamais Siam ne relâcherait le savoir qu’elle emmagasinait comme une éponge, ni ne regretterait de le posséder, quitte à barber celui qui voudrait bien le lui donner. Tout, au service de son besoin maladif d’empiler les livres et d’organiser les théories. Ou peut-être était-ce juste le vilain défaut exacerbé d’une enfant qui avait grandi sans jamais rien posséder d’autre ?

« Je ferais chanter le Gura après, si tu veux. Promis. »


Enfantin, innocent, mais une vraie volonté d'échanger pour encourager le taciturne brun coiffé à la bombe de lui offrir ce qu'elle souhaitait. Légèrement au mépris de la sécurité, il fallait l'avouer, mais pour Siam, il n'y avait pas d'hésitation à avoir. Plus que tout, elle voulait comprendre, voir, savoir. Qu'elle parvienne un jour à l'en faire sien ou non, cela dit, était une toute autre histoire.
Lutèce Factory, Copyright à destination de la Divine Wrath


Spoiler:
Contenu sponsorisé
posté le
Nocturnal lullaby [FB]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: